Ces déchets de plastiques finiront par être emportés par les courants marins et s’agglutineront avec ceux qui constituent déjà le 7ème continent...
Hum, combien de continents y a-t-il, au fait ? Selon l'ONU, cinq, si l'on prend comme critère les continents habités. Ils sont d'ailleurs représentés par les cinq anneaux olympiques. On peut ajouter un 6ème continent, pratiquement inhabité : l’Antarctique. Des animaux menacés d'extinction, il y en a sur les six continents. Sur lequel de ces six continents les animaux menacés d'extinction sont-ils les plus nombreux ? Difficile de répondre. Et voilà que nous parlons d'un 7ème continent qui serait en lui-même une menace pour les animaux ! En fait, ce 7ème continent est inhabitable, et à peine visible, puisqu'il évolue entre deux eaux : il s'agit du "continent de plastique" créé dans le Pacifique Nord sous l'effet des courants marins qui agglomèrent nos déchets plastiques.
Ce "continent de plastique" continue de grandir. Cette accumulation de déchets n'est pas la seule : d'autres océans sont touchés. Ces débris de plastique finissent dans l'estomac des poissons et des animaux marins, et c'est alors toute la chaîne alimentaire qui est contaminée. Ces victimes vont s'ajouter à la liste des animaux menacés d'extinction.
Vers une valorisation des déchets plastiques des océans ?
Des études sont menées pour tenter d'atténuer les effets de cette catastrophe écologique.
Des ingénieurs français ont mis au point un système de propulsion afin d’alimenter un bateau par du plastique. Leur premier bateau expérimental appelé "Plastic Odyssey" est à l'eau depuis le 15 juin.Un espoir pour la planète et pour la protection des animaux menacés et leur survie.
Et nous, pouvons-nous vraiment agir au quotidien ?
Je trouve encourageant que de jeunes talents tentent de proposer des solutions pour limiter les dégâts que l'humain cause sur la planète. Nous sommes tous responsables, mais comment ne pas être découragés par les mauvaises nouvelles quotidiennes qui nous montrent ou nous rappellent l'ampleur des dégâts.
Évidemment, nous pouvons consciencieusement et quotidiennement participer au tri sélectif. Si chaque citoyen du monde agit ainsi, lorsque les infrastructures le permettent, on limitera les dégâts et moins de plastiques viendront agrandir ce continent.
Plus généralement, en tant que consommateurs, nous pouvons privilégier le bio et le commerce équitable, non seulement dans l'alimentaire, mais aussi dans le vêtement.
Dans mon activité professionnelle, en tant que graphiste sur textile bio et équitable, j'essaie d'apporter ma petite contribution.
Avec ma marque KYEWO®, je propose des vêtements (tee-shirts, sweat-shirts, etc) dans une démarche originale et citoyenne du monde.

Portez des animaux pour les défendre : KYEWO®, graphismes originaux et uniques d'animaux menacés d'extinction sur textiles écolos (tee-shirts, sweat-shirts, etc...)
Pour en savoir plus sur le sujet :
Des tee-shirts qui nous ouvrent les yeux : https://www.gardelesyeuxouverts.fr
Le "continent de plastique" continue de grandir : https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/le-continent-de-plastique-continue-de-grandir_2681918.html
Un bateau qui carbure aux déchets plastiques : https://www.youtube.com/watch?v=NOL8JrCPoVk&feature=youtu.be
Écrire commentaire