ABANDON D'ANIMAUX : LA HONTE!

40 000 animaux de compagnie en danger!

Ça se passe en France...

 

Triste record d'abandon d'animaux "de compagnie" sur la route des vacances : les centres de la SPA sont totalement débordés.

L'abandon d'un animal est un acte récurrent devenu tristement banal. Chaque été, des êtres humains abandonnent leur animal pour partir en vacances. Le chiffre est effarant : 40000 à 60000, selon les sources! 1 animal est abandonné toutes les 3 minutes!

Ce niveau d'égoïsme, de cruauté, d'inconscience est à peine croyable! Comment ces personnes peuvent-elles vivre en société avec les humains quand elles se comportent avec une telle inhumanité envers des êtres vivants qui les aiment? Comme l’écrit Corine Pelluchon dans Manifeste animaliste*, nos rapports aux animaux sont le reflet de notre rapport à nous-mêmes et la maltraitance envers eux est bien souvent un signe avant-coureur de la violence envers les humains, notamment les plus faibles, comme les enfants, les femmes, les personnes en situation de handicap.

Un acte puni par la loi.

A défaut de pouvoir espérer une prise de conscience chez les personnes qui commettent ces actes odieux, la loi peut venir en renfort. Plusieurs sanctions pénales sont ainsi prévues en cas de mauvais traitements, d’abandon, de sévices graves et d’atteintes à la vie ou à l’intégrité de l’animal.

En droit français, l’abandon d’animal est un délit pénal. Le propriétaire qui abandonne son animal peut être puni de 2 ans de prison et de 30000 € d’amende.

La protection des animaux commence chez soi, ne restons pas indifférents !

 

Le sort de ces animaux abandonnés est dramatique ainsi que celui de nombreux animaux sauvages de nos régions et d'ailleurs qui sont menacés d'extinction.


Avec ma marque KYEWO®, mon objectif principal est la sensibilisation au sort des animaux menacés d'extinction en proposant des vêtements bio (tee-shirts, sweat-shirts, etc) dans une démarche originale et citoyenne du monde.

Portez des animaux pour les défendre : KYEWO®, graphismes originaux et uniques d'animaux menacés d'extinction sur textiles écolos (tee-shirts, sweat-shirts, etc...)

Pour en savoir plus sur le sujet :
Des tee-shirts qui nous ouvrent les yeux : gardelesyeuxouverts.fr
Triste record, reportage de France 2 : https://www.france.tv/france-2/journal-13h00/599279-journal-13h00.html (début du reportage à 8'14")
La nouvelle campagne de la Fondation 30 Millions d'Amis : https://www.30millionsdamis.fr/la-fondation/nos-campagnes/pourlavie/

La SPA, Société Protectrice des Animaux : https://www.la-spa.fr/

Quand un chien abandonne son maître, ce n'est pas pour partir en vacances : https://youtu.be/XW5-CQdmE_8
*Manifeste animaliste, politiser la cause animale - Corine Pelluchon - Alma, 2016 : https://www.alma-editeur.fr/manifeste_animaliste.html

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Équipe kyewo

Graphiste : Brigitte Michelot-Coyard

Webmaster : Yvon Benoist

bmc@kyewo.com

 

06 09 56 28 66

 

Montfort-sur-Risle

Qui sommes-nous ?

Kyewo est une signature, une marque sur des vêtements ou des objets... dont les graphismes imprimés sont créés par Brigitte et qui, grâce à Yvon, sont sur la toile.

Rester vivant...

Le regard de l'animal,

le regard de l'humain sur l'animal...

Une sensibilisation...

Un partage,

une volonté ajoutée à d'autres volontés...

 

 

Quel sens donner ?

Le déclin de nos petits animaux dans nos campagnes jusqu'aux plus grands de l'Afrique et de l'Asie traduit l'urgente nécessité de sauvegarder la faune et la flore : la biodiversité et l'environnement.