LE BÉBÉ RHINOCÉROS QUI AVAIT VOULU SAUVER SA MÈRE

Chaque année, des milliers de rhinocéros sont abattus en Afrique pour leurs cornes, très prisées des adeptes de la médecine traditionnelle en Chine ou au Vietnam. Pour approvisionner le marché, les braconniers tueurs de rhinocéros continuent de faire des ravages. Heureusement, cette activité criminelle est de plus en plus risquée pour eux. Même les animaux s'y mettent!

SOLIDARITÉ ANIMALE

Début juillet, plusieurs braconniers armés de fusils et de haches ont été tués par des fauves d'une réserve privée d'Afrique du Sud. Disons que c'était de bonne guerre... Le nombre précis de ces individus tués par les lions n'a pas pu être établi (deux, trois?) car il n'en restait plus grand chose. Les lions se sont offerts un festin. On peut se plaire à imaginer qu'ils ont agi par pure solidarité avec les rhinocéros, donc dans le but de les défendre : c'est agréable de le penser même si ça n'est pas le cas. Un fait similaire s'est produit en juillet 2015 au Zimbabwe, avec cinq braconniers d'éléphants tués par des lions, et trois blessés.

Légitime défense animale : sans armes, du bon boulot !! Bravo les lions !!

 

Pour autant, nous ne souhaitons pas la mort des braconniers : qu'ils soient arrêtés, poursuivis, et condamnés sévèrement, ainsi que les trafiquants!

ARTHUR, LE RHINOCÉROS HÉROÏQUE

Ici, il faut signaler le courage héroïque d'Arthur, ce bébé rhinocéros d'un mois qui a tenté de défendre sa mère contre des braconniers. C'était en mai dernier dans le parc Kruger (Afrique du Sud). Ce brave animal, traumatisé et blessé à coups de machette, a été recueilli par un refuge où les bénévoles le soignent et le réconfortent. Il se rétablit bien.

Image: Gift of the Givers/Facebook

SOLIDARITÉ HUMAIN-ANIMAL pour lutter contre les assassins d'animaux

Et voici Killer, un berger malinois qui aide les rangers sud-africains en patrouille dans le parc Kruger dans leur lutte contre le braconnage de rhinocéros. Il est dressé pour pister l'odeur humaine. En six mois, il a permis l'arrestation de 15 braconniers. Il fait partie d'une brigade qui compte une trentaine de chiens, bientôt 40.


Comment pouvons-nous agir?

 

Difficile d'aller rejoindre les gardes là-bas... Alors on peut soutenir les associations et ONG qui luttent contre ce fléau-là, et en parler autour de soi.

Quant à moi, j'essaie aussi d'agir dans le cadre de mon activité professionnelle. Avec ma marque KYEWO®, mon objectif principal est la sensibilisation au sort des animaux menacés d'extinction en proposant des vêtements bio (tee-shirts, sweat-shirts, etc) dans une démarche originale et citoyenne du monde.

Portez des animaux pour les défendre : KYEWO®, graphismes originaux et uniques d'animaux menacés sur textiles écolos (tee-shirts, sweat-shirts, etc...).

 

 

 

 

 

Un graphisme en hommage à Arthur.

 

Je lui ai fait des yeux à ma façon ...

FIN DE LA 1ERE PARTIE.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Franck (dimanche, 15 septembre 2019 21:41)

    Bravo pour votre travail !
    L'homme se tue lui meme...�

  • #2

    Yvon & Brigitte de kyewo (lundi, 16 septembre 2019 11:27)

    Merci pour vos encouragements. Nous avons un peu délaissé le blog, faute de temps, mais nous y reviendrons.

Équipe kyewo

Graphiste : Brigitte Michelot-Coyard

Webmaster : Yvon Benoist

bmc@kyewo.com

 

06 09 56 28 66

 

Montfort-sur-Risle

Qui sommes-nous ?

Kyewo est une signature, une marque sur des vêtements ou des objets... dont les graphismes imprimés sont créés par Brigitte et qui, grâce à Yvon, sont sur la toile.

Rester vivant...

Le regard de l'animal,

le regard de l'humain sur l'animal...

Une sensibilisation...

Un partage,

une volonté ajoutée à d'autres volontés...

 

 

Quel sens donner ?

Le déclin de nos petits animaux dans nos campagnes jusqu'aux plus grands de l'Afrique et de l'Asie traduit l'urgente nécessité de sauvegarder la faune et la flore : la biodiversité et l'environnement.