BONNES FÊTES DE FIN D'ANNÉE, L'AMAZONIE !

BRÉSIL 1er janvier : le nouveau président entre en fonction.

La forêt amazonienne menacée plus que jamais!

Le nouveau président du Brésil, Jair Bolsonaro, entrera en fonction le 1er janvier :

Meilleurs vœux à tous ! Et plein de bonheur pour la forêt amazonienne, ses habitants, humains, animaux, plantes, déjà gravement en danger depuis des années en raison d'une déforestation galopante! Elle était déjà pillée et ravagée sans vergogne, et cela ne va pas s'arranger !

Pourtant, il y a eu une bonne nouvelle en juin. La Colombie a accordé à la forêt amazonienne les mêmes droits qu'un être humain d'un point de vue légal. La plus haute cour de justice du pays a ordonné au gouvernement de la protéger en la reconnaissant comme "une entité possédant des droits".

L'Amazonie, poumon vert de la planète

"En plus d’abriter de 50 à 70% de la biodiversité mondiale ainsi que le plus grand bassin versant de la planète, ce territoire accueille 30 millions de personnes vivant encore en grande majorité des services rendus par une nature amazonienne exceptionnelle."*

Image J.J. Huckin / WWF-US

Avec Bolsonaro, qui comme Trump nie le dérèglement climatique, l'Amazonie va vers le chaos. Il a promis que les terres indigènes reconnues – soit environ 13 % du territoire brésilien, véritable rempart contre la déforestation- seront ouvertes à l’exploitation minière et à d’autres activités économiques. Il a aussi promis la réouverture et la rénovation d'une autoroute désaffectée de 890 km au cœur de l’Amazonie, ce qui risque d'entraîner l'accaparement et la déforestation des zones alentour, via notamment la construction de routes secondaires. En outre, on défrichera massivement pour créer des pâturages au profit des groupes agro-industriels et au détriment des peuples isolés qui y vivent ainsi que de la biodiversité qui étaient déjà gravement menacés.

Avec Trump et Bolsonaro, on a la promesse d'un axe du Mal et il ne fait hélas guère de doute que d'autres États suivront.

La planète va mal, très mal...

* "Amazonie, poumon vert de la planète", WWF.


Que pouvons-nous faire face à ce désastre annoncé?

 

Tout seuls, rien... Ensemble, on peut soutenir les associations et ONG qui luttent contre ce fléau, et en parler autour de soi.

Quant à moi, j'essaie aussi d'agir dans le cadre de mon activité professionnelle. Avec ma marque KYEWO®, mon objectif principal est la sensibilisation au sort des animaux menacés d'extinction en proposant des vêtements bio (tee-shirts, sweat-shirts, etc) dans une démarche originale et citoyenne du monde.

 

 

 

 

 

 

 

Sweat-shirt avec le graphisme de l'Agrion de Mercure, une libellule de la Vallée de la Risle en Normandie qui n'est pas menacée mais qu'il faut promouvoir et protéger pour assurer son maintien et son développement local et régional. Une action menée par le SIBVR (Syndicat Intercommunal de la Basse Vallée de la Risle) à laquelle KYEWO s'est associé comme partenaire. Coton 100% BIO et commerce équitable.

KYEWO participe financièrement au mouvement "1% for the Planet".


Portez des animaux pour les défendre : KYEWO®, graphismes originaux et uniques d'animaux menacés sur textiles écolos (tee-shirts, sweat-shirts, etc...)

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Équipe kyewo

Graphiste : Brigitte Michelot-Coyard

Webmaster : Yvon Benoist

bmc@kyewo.com

 

06 09 56 28 66

 

Montfort-sur-Risle

Qui sommes-nous ?

Kyewo est une signature, une marque sur des vêtements ou des objets... dont les graphismes imprimés sont créés par Brigitte et qui, grâce à Yvon, sont sur la toile.

Rester vivant...

Le regard de l'animal,

le regard de l'humain sur l'animal...

Une sensibilisation...

Un partage,

une volonté ajoutée à d'autres volontés...

 

 

Quel sens donner ?

Le déclin de nos petits animaux dans nos campagnes jusqu'aux plus grands de l'Afrique et de l'Asie traduit l'urgente nécessité de sauvegarder la faune et la flore : la biodiversité et l'environnement.